image d'entête pourLes Rêves D'Aeris
Allopass, le micro-paiement pour tous les Webmasters !

Les Rêves D'Aeris : les astuces bonnes à savoir

Le monde internet ses droits et ses devoirs

Toujours bon à savoir voici les différentes règles qui protégent les droits d'auteurs, merci de les respecter pour le bien de tous. ^^



Définition pour les logiciels

Vous trouverez ici des logiciels libres d'accès ou des logiciels gratuits, les plus courants et les plus utiles.

Mais qu'est ce qu'un logiciel libre ? Quels sont les autres logiciels que l'on peut trouver sur internet ? Allons faire un petit tour sur l'encyclopédie wikipedia :

  • Logiciel libre se dit d'un logiciel qui donne, à toute personne qui en possède une copie, le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer gratuitement.
  • Le logiciel payant. Vous pouvez le télécharger chez l'éditeur, c'est très pratique en cas de perte du CD d'installation.
  • Le shareware (partagiciel en français) et/ou logiciel de démonstration, est protégé par le droit d'auteur, peut être utilisé gratuitement durant une certaine période ou un certain nombre d'utilisations. Après cette période de gratuité, l'utilisateur doit rétribuer l'auteur s'il veut continuer à utiliser le logiciel. Durant la période d'utilisation gratuite, il est possible que certaines fonctions du logiciel ne soient pas disponibles.
  • Le freeware (graticiel en français) est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion. Les graticiels sont soit des logiciels complets, soit des logiciels commerciaux qui sont diffusés de manière bridée en termes de fonctionnalités (version réduite). Ils sont parfois financés par la publicité qu'ils contiennent (Adware).


Logiciels utiles et gratuits

  • Avast : gratuit (inscription obligatoire). AntiVirus, facile d'emploi, accessible à tous, vous devez vous inscrire sur le site officiel d'Alwil pour obtenir une clé personnelle, il existe aussi une version payante.
  • Firefox : libre. Navigateur web, remplace très facilement Internet Explorer sous windows. L'affichage est plus fluide. Firefox interprète mieux le format imposé par la norme W3C que son précécésseur historique. Vous pouvez récupérer aussi le client de messagerie Mozilla Thunderbird 2 sur le site officiel de l'association Mozilla Europe. Autres navigateurs Opera, Safari
  • Foxit : gratuit. Logiciel très léger pour lire les PDF, remplace sans complexe Acrobat reader, une création de Foxitsoftware.
  • OpenOffice.org (OOo) : libre. Suite bureautique composée d'un traitement de texte, d'un tableur, d'un logiciel de présentation, d'un logiciel de dessin vectoriel et de publication assistée par ordinateur (PAO), d'un éditeur de pages web… Cette suite est compatible avec la suite Microsoft Office. Il faut savoir toute fois que quelques changements sont à noter entre les deux suites, notamment Microsoft ne fait aucun suivi de ses macros. Ainsi une macro fonctionnant sous Office 97 ne fonctionnera pas forcément sur Office XP. De même, OOo aura de mal à lire certaines macros Microsoft. Mais cette suite enregistre en format PDF en un clic et elle comporte beaucoup des outils qui peuvent être ajoutés ! Vous trouverez votre bonheur sur le site officiel de OpenOffice, une version téléchargeable pour un système d'exploitation Microsoft (avec Java inclus) est vite trouvée mais d'autres versions de systèmes comme Mac ou Linux y trouve aussi leur place.
  • VLC media player (VLC) : libre. Logiciel capable de lire une très grande variété de formats audio et vidéo, permet de lire DivX, XviD, MP3, AVI… Vous trouverez toutes les versions de VLC sur le site français de Videolan.


Comment avoir plus de logiciels libres ou de logiciels gratuits ? Rien de plus simple... Des passionnés comme des professionnels sont là pour vous aider, allez donc voir sur ces quelques sites :

lien vers le site http://www.gratilog.net
lien vers le site http://www.clubic.com
lien vers le site http://www.framasoft.net
lien vers le site http://www.01net.com


à suivre…

Cette page est aux normes    xhtml1-strict    &    CSS niveau 2.1
Copyright ©   Les Rêves D'Aeris    |   Tous droits réservés   |    Mentions légales